PIDUCAS: AVIS D'APPEL D'OFFRES POUR TRAVAUX D'AMENAGEMENT D'INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS LA VILLE DE SAN PEDRO (PIDUCAS) PACOGA: Avis de recherche des personnes affectées par les travaux d’aménagement de la section 3 de la Y4 (PACOGA) PIDUCAS: Recrutement de deux (02) agents d’accueil au profit de l’Agence Côte d’Ivoire PME dans le cadre de la mise en œuvre du PIDUCAS à BOUAKE et à SAN-PEDRO PIDUCAS: Recrutement de six (06) Conseillers en développement des entreprises au profit de l’Agence Côte-d’Ivoire PME (AGENCE CI PME) dans le cadre de la mise en œuvre du PIDUCAS PREMU: Mission de supervision de la mise en œuvre des activités de branchements sociaux et réactivation d'abonnements à Tiassalé; N'Douci; Agboville; N'Zianouan; Beoumi; Ferkessédougou et Korhogo du 14 au 25 Octobre 2020 PRICI:Mission virtuelle en vue de la clôture du financement additionnel du projet, du 22 au 25 septembre 2020 PREMU: Séminaire d'adoption du plan d'action issue de l'audit technique des contrats et conventions du secteur de l'eau par le ministère de l'Hydraulique les 16 et 17 septembre 2020 PIDUCAS: Mission virtuelle de supervision de la Banque Mondiale du 23 au 25 juin 2020 PREMU: Indemnisation des personnes affectées par les travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable dans les centres urbains de TIASSALE et KORHOGO PREMU: Séance de sensibilisation sur le VIH/SIDA à Tiassalé du Dimanche 1er au Lundi 02 Mars 2020 PIDUCAS: Réunion hebdomadaire sur le Suivi des activités du Projet chaque Jeudi à la Salle de Conférence de CC-PRICI PACOGA: Recrutement d’un(e) Comptable du Projet d’Assainissement et de la Résilience Urbaine (PARU) PACOGA: Recrutement d’un(e) Responsable Administratif(ve) et Financier du Projet d’Assainissement et de la Résilience Urbaine (PARU) PACOGA: Recrutement d’un(e) Spécialiste en Sauvegarde Environnementale du Projet d’Assainissement et de la Résilience Urbaine (PARU) PACOGA: Recrutement d’un(e) Spécialiste en Passation des Marchés du Projet d’Assainissement et de la Résilience Urbaine (PARU) PACOGA: Recrutement d’un(e) Consultant(e) en levés topographiques du Projet d’Assainissement et de la Résilience Urbaine (PARU) PACOGA: Recrutement d’un(e) Spécialiste en Sauvegarde Sociale du Projet d’Assainissement et de la Résilience Urbaine (PARU)

Dans le cadre des activités de la composante 1 "Planification urbaine, services et gouvernance" du Projet Port-Ville du Grand Abidjan - PACOGA ; Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Patrick ACHI, a procédé le jeudi 16 décembre 2021 à la Cérémonie de remise officielle des premiers certificats d'adresse de l'adressage du District d'Abidjan à 14 bénéficiaires et au dévoilement de la première plaque. Lors de cette cérémonie le Boulevard du 7 décembre a été rebaptisé "Boulevard de l'Unité Nationale".  
Financé par la Banque Mondiale, le Projet a pour mission de moderniser et d'étendre l'adressage dans les treize (13) communes du District d'Abidjan.
Prévu pour une durée de 36 mois,​ l'adressage est structuré autour de trois activités principales qui sont :

    Equipement et pochage
    Fourniture et pose des plaques
    Constitution de la BD adresse

Accompagner par certains membres du Gouvernement et en présence des représentants de la Banque Mondiale et des élus de la commune, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement a indiqué dans son discours que l'adressage des rues et portes du District d'Abidjan, permettra de mieux s'orienter et de ne plus se perdre dans la ville.
Il est important de signifier que cette cérémonie a eu lieu dans la commune de Koumassi plus précisément au grand carrefour ; car la phase pilote concernait les communes de Koumassi et de Marcory.

Bientôt, grâce à l'adressage vous ne vous perdrez plus à Abidjan !

%AM, %03 %483 %2021 497 times

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires (PIDUCAS), Monsieur Alphonse SOH, Co-Manager du PIDUCAS à la banque mondiale, a effectué une mission du 26 au 30 juillet 2021 à Bouaké, l’une des deux (2) villes pilotes concernées par le Projet. L’objectif de cette mission était de visiter les principaux travaux en cours dans la ville de Bouaké au titre du PIDUCAS, que sont :  
•    la traversée de Bouaké par la A3;
•    l’hôtel de Ville de Bouaké et;
•    le stade de Yaoundé.
Précisons que cette visite sur le terrain est la toute première du Co-Manager depuis sa prise de fonction, à cause des mesures sanitaires prises par le Bailleur face à la crise sanitaire COVID-19 que connait le pays.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 « Appui au développement au secteur privé » du PIDUCAS ; le vendredi 17 septembre 2021, le Coordonnateur Adjoint, Mr DRO Gabriel accompagné d’une équipe du Projet, a procédé à la remise de matériels roulants (1 véhicule de type 4X4, 2 Pick-Up et 4 motos) ainsi que de 4 ordinateurs et de 3 imprimantes au DG de l’Office de Commerce des Produits Vivriers (OCPV). Cet appui d’une valeur d’environ 102 millions de FCFA, a pour objectif de contribuer à l’efficacité de la structure.

Mr GNENYE ADOU, DG de l’OCPV a exprimé toute sa reconnaissance au PIDUCAS et indiqué que ces acquisitions faciliteront le travail à ses agents de région, car cela leur permettra d’être au quotidien auprès des opérateurs dans le cadre de leur organisation et de leur structuration. Quant au matériel informatique, il aidera à traiter les données collectées (disponibilités des produits, les prix de gros et de détails, etc…) pour mettre à la disposition de tous les acteurs afin d’assurer une transparence sur les marchés dans les différentes transactions du commerce des produits vivriers.

Le lundi 20 septembre 2021 dernier, c’est tenu au sein de L'INP-HB, les soutenances de la première promotion du Mastère Professionnel en Transport et Aménagement Urbain. En effet, douze (12) auditeurs sur les dix-neuf (19) de ladite promotion ont soutenu devant un jury composé d'experts de l'INP-HB, de l'ENPC, des structures et administrations ivoiriennes. A l'issue des soutenances, dix (10) sur les douze (12) auditeurs ayant présenté leurs thèses professionnelles ont été admis.
Les 10 impétrants de la première promotion, ont reçu leurs attestations de réussite de thèse le vendredi 24 septembre 2021, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au salon d'honneur Thérèse HOUPHOUET BOIGNY dudit institut, en présence du TTL de la Banque Mondiale, Mr Alphonse SOH ; de Mr SILUE Siélé (Conseillé Spécial du Premier Ministre) ; de Mr EKPINI Gilbert (Coordonnateur du PACOGA) et de Mr DIABY Moussa (DG de L'INP-HB).
Rappelons que ce Mastère Professionnel est une formation technique et managériale de haut niveau qui aborde les concepts et préceptes contemporains de la mobilité ainsi que l’usage des outils au service de la planification, de la pratique des projets et de leur opérationnalisation.
Il est financé par la Banque Mondiale, dans le cadre du Projet d’Intégration Port-Ville du Grand Abidjan (PACOGA).
 
Félicitations à nos impétrants !

 

 

Suite au lancement officiel du Programme Entrepreneuriat du PIDUCAS le vendredi 12 novembre 2021
Un dîner d'échange a eu lieu à ENOTEL avec certaines PME,MPME et Coopératives afin de présenter et expliquer les 3 sous-Programme de l Entrepreneuriat mais surtout échanger avec eux pour répondre aux éventuelles préoccupations posées.

Le vendredi 12 et samedi 13 novembre 2021, après la cérémonie officielle du lancement du Programme Entrepreneuriat du PIDUCAS, la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, Coralie GERVERS, a effectué des rencontres et des visites des différents chantiers achevés et en-cours   dans la ville de San-Pedro.

Ce vendredi 12 novembre 2021, a eu lieu la cérémonie de lancement officiel du Programme Entrepreneuriat du PIDUCAS, dans la ville de San-Pedro à la place Saint-Pierre. Cette cérémonie présidé par le Mr Félix ANOBLE, Ministre des PME et de l'artisanat et Maire de ladite ville.
Initié dans le cadre du PIDUCAS, le Programme de l' Entrepreneuriat est  financé par la Banque Mondiale à environ 3 milliards dont 1,5 milliards alloués au Fond à coût partagé.
Ce Programme de l'entrepreneuriat a pour objectif d’accroître l’activité économique dans les régions d’intervention du PIDUCAS (Gbêkê et San Pedro) en vue de contribuer à augmenter la création d’entreprises et in fine la création d’emplois.
 Il vise par ailleurs, à accroître la productivité et la compétitivité des entreprises ainsi que leurs accès aux financements et aux marchés, en particulier pour les secteurs générateurs d’emplois. Le programme appuiera ainsi les nouveaux investissements dans les secteurs productifs et dans les services d’appui.
Le Programme Entrepreneuriat du PIDUCAS sera mise en œuvre par l ONG IECD sur une durée de 30 mois.
Cette cérémonie a vue la présence du Maire de Bouaké, Mr Nicolas DJIBO, l'une des deux villes pilotes bénéficiaires du projet, une délégation de la Banque Mondiale représentée par la TTL, Maria KIM et les deux Co-TTL ( Mahine DIOP et Alphonse SOH), de Mr Gilbert EKPINI, Coordonnateur du PIDUCAS et son équipe, ainsi que des aitorités, Directeurs, ONG de la ville de San-Pedro.

 

PROJET D'ADRESSAGE DES VOIES ET LIEUX PUBLICS DU DISTRICT D'ABIDJAN

2110151328

Le mardi 29 septembre 2020, s’est tenu un atelier de sensibilisation et de validation du plan d’engagement citoyen de la commune de San-Pedro à la salle de conférence de l’hôtel RIALTO. Atelier présidé par le Préfet de Région de San-Pedro, représenté pour la circonstance par le deuxième Secrétaire Général de Préfecture. L’objectif est de sensibiliser les partie-prenantes sur le concept d’engagement qui consiste à une participation citoyenne des populations à l’identification, la conception, la planification, la mise en œuvre, le suivi et surtout la pérennisation des projets dans le temps et dans l’espace.  

  • Participants
    Les participants étaient entre autres (Voir la liste des participants) :
    -    Les autorités administratives et politiques ;
    -    Les directeurs régionaux et chef des services de l’administration publique ;
    -    Les responsables de structures privées ;
    -    Les chefs religieux et communautaires, les chefs des quartiers ;
    -    Les représentantes des femmes, des jeunes et des commerçants ;
    -    Les entreprises bénéficiaires des projets CC-PRICI (PIDUCAS, PRICI-FA ;
    -    Les représentants d’agence et structures publiques et parapubliques et
    -    La société civile (ONG, COGES, associations, populations.)

 

  • Déroulement de la rencontre
    La séance s’est déroulée selon les étapes ci-après :
    Elle a été marquée par deux allocutions à savoir le mot de bienvenu du représentant du maire de la commune de San-Pedro, Mr GUEU Paulin, 2ème Adjoint au Maire. Celui-ci a traduit ses remerciements aux participants et aux partenaires au développement pour le concept d’Engagement Citoyen. Il a aussi rappelé que depuis quelques années, la ville de San-Pedro bénéficie de nombreux projets de développement cofinancés par l’Etat et les partenaires au développement. A cet effet, Il invite toute la population à s’approprier le concept pour assurer la durabilité des divers projets.
    Quant à Monsieur le représentant du Préfet de la Région de San-Pedro, le deuxième Secrétaire Général de Préfecture Monsieur KOFFI YAO KAN Claude, a rappelé les grands projets de l’Etat qui visent à participer à l’émergence de la Côte d’Ivoire. Le Projet PIDUCAS dont bénéficie la ville de San-Pedro s’inscrit dans cette logique. Ce projet permettra de redynamiser les équipements existants et surtout améliorer certaines infrastructures. Tout en remerciant les partenaires au développement et le Ministère de l’Entretien et de l’Equipement Routier « MEER », le Secrétaire General deux ‘SG2’ a déclaré ouvert l’atelier portant sur l’Engagement citoyen.
    Ensuite, l’expert PIDUCAS a déroulé le concept de l’engagement sur les aspects ci-après : (i) le cadre conceptuel, (ii) le cadre opérationnel et (iii) les attentes des participants.  Il a invité les participants à la consolidation du manuel afin de favoriser la mise en œuvre des projets. Cesdits projets qui seront accompagnés par le comité local qui sera créé à cet effet, sous la houlette du Préfet et du maire de la Ville de San-Pedro.
    A la suite de la présentation, de nombreuses préoccupations et recommandations ont été soulevées.


Au titre des préoccupations
-    Le Projet PIDUCAS aurait pu inviter les jeunes des parties politiques afin de les sensibiliser sur leurs actions qui dégradent les ouvrages ;
-    Le besoin en renforcement des capacités de l’équipe de communication de la Mairie ;
-    L’existence des projets tels les aires de stationnement et de jeux ?
-    Comment se fait le choix des différentes voies en cours de réalisation ?
-    Les projets ont-ils été conçus de façon participative ?
-    Le mode de sélection des ONG ?
-    La prise en charge des occupations anarchiques par la population ;
-    

Au titre des recommandations et suggestions, il faut :
-    Recruter les ONG locales dans la mise en œuvre des différents projets,
-    Sélectionner les ONG en fonction de leurs références ‘année d’ancienneté et travaux réalisés visible etc;
-    Renforcer les structures ou association des zones de projets pour faciliter la réalisation des projets PIDUCAS en mettant l’accent sur la sensibilisation et la salubrité,
-    Responsabiliser les leaders communautaires à accompagner le processus d’engagement citoyen
-    Réhabiliter toutes les voies secondaires appuyer d’un plan de circulation ;
-    Sensibiliser sur les facteurs de la dégradation précoce des routes non dimensionnées pour les poids lourds et la sécurité routière
-    Inclure « l’opération j’aime ma ville, je l’assainie » initier par le Maire dans la programme de sensibilisation de l’engagement citoyen ;
-    La disponibilité de la société civile de San-Pedro pour aider à la sensibilisation des populations ;
-    Mettre l’accent du changement de mentalité comme activité primordiale pour la réussite de tous les projets ;
-    Donner un appui aux différentes associations volontaires pour plus d’efficacité de leurs projets.
-    Inclure les faîtières de jeunesse dans l’identification et la mise en œuvre du projet Engagement Citoyen.
 

Fait à San-Pedro, le 29 septembre 2020

 

L’antenne de l’INP-HB (Abidjan-Cocody Danga) a abrité le vendredi 28 août 2020, l’atelier de Lancement de la Campagne de recrutement de la deuxième promotion du Mastère Professionnel Transport et Aménagement Urbain. Cette rencontre a vu la participation des deux Directeurs Académiques dudit Mastère et de la co-responsable du module 8. Il s’agit respectivement de M. N’Guessan Tozan Bi Michel (Directeur Académique INP-HB), de M. SEMPERE Jean-François (Directeur Académique ENPC) et du Prof KASSI-DJODJO Irène. La présentation de la première promotion ainsi que des échanges approfondis sur le processus de recrutement avec les potentiels candidats ont été à l’ordre du jour.

Par ailleurs, les candidatures pour le recrutement de la 2ème promotion sont ouvertes depuis le 1Er Septembre 2020 et se poursuivent jusqu’au 19 Octobre 2020 via le lien suivant : https://www.inphb.ci/INFO/index.mptau_2020.php

MAGAZINE

Facebook

Twitter

Youtube
LinkedIn