PASEA: RECRUTEMENT D’UN SPECIALISTE EN SUIVI-EVALUATION dépôt des candidatures au plus tard le 15 Mars 2024 à 16 heures 00 minutes par courrier au Secrétariat Technique de Cellule de Coordination du PREMU

Le PRICI

Objectif de développement

Le PRICI vise à améliorer l’accès aux infrastructures de base dans les zones urbaines et rurales ciblées, et dans le cas d’une crise ou d’une urgence admissible, fournir une réponse immédiate et efficace à la dite crise ou urgence.

De manière spécifique, le projet permettra :

En milieu urbain, d’améliorer l’accès des populations aux services urbains de base à travers la réhabilitation de la voirie, des installations d’alimentation en eau potable, des réseaux d’assainissement et de drainage, de l’éclairage public et des bâtiments publics.

Dans le cadre du PRICI don additionnel, un point d’honneur est mis sur le développement des communes à travers le Programme d’investissement Communal (PIC) et le Programmes d’appui à la gestion Communal qui concerne les communes de Port-Bouet, Koumassi, Yopougon, Bouaké, Daloa, Divo, Korhogo et San-Pedro.

En milieu urbain, d’améliorer l’accès des populations aux services urbains de base à travers la réhabilitation de la voirie, des installations d’alimentation en eau potable, des réseaux d’assainissement et de drainage, de l’éclairage public et des bâtiments publics.

Financement

PRICI initial

Le montant global du projet s’élevait à 100 milliards de FCFA cofinancé par l’Etat de Côte d’Ivoire et le Banque Mondiale, à raison de 50 milliards FCFA chacun.

PRICI Financement Additionnel

Tout comme le PRICI initial, le PRICI financement additionnel est financé conjointement par la Banque Mondiale de l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 74,25 milliards de FCFA, réparti comme suit :
Les contributions des municipalités cibles sélectionnées permettront la mise en œuvre des programmes d’entretien communaux.

Digramme PRICI

Composantes

COMPOSANTE A :
REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES URBAINES

 

Sous composante A1 : Réhabilitation des routes

Aménagement de la liaison–Ananeraie- Niangon à Yopougon ;

Aménagement de la voie d’accès du Lycée Municipal de Port Bouet - Bénégosso ;

Aménagement de la voirie de Cocody

Aménagement des chaînons manquants de la voirie d’Abengourou ;

Travaux complémentaires de voirie à San Pedro ;

Travaux de voiries et réseaux divers dans les communes d’Adzopé, Bondoukou, Bouna, Daloa et Divo ;

 

Sous composante A2 : Approvisionnement en eau potable

Construction de la station de production d’eau potable du Kan à Bouaké ;

 

Sous composante A3 : Assainissement, Drainage et Prévention des inondations

Aménagement du Drain principal de Yopougon 1 (Carrefour KIMI – Lokoa) ;

Aménagement du bassin de M’Pouto à Cocody ;

Aménagement de la cuvette d’Akéikoi à Abobo ;

Aménagement des collecteurs Est et Ouest du lac Bardo à San Pedro ;

Aménagement des lacs Bardo, Est et Ouest y compris exutoire à San Pedro ;

Aménagement des collecteurs primaires de la ville de Daloa ;

Aménagement des collecteurs primaires des villes de Man et Séguéla ;

Elaboration du schéma directeur d’assainissement de la ville de Soubré ;

Etudes techniques pour l’aménagement du talweg de 4 étages et de la 2è cuvette de Bocabo à Abobo 

 

Sous composante A4 : Electricité et Eclairage public

Travaux d’éclairage public des voies aménagées dans le cadre du PRICI et PRICI-FA à Abidjan, Abengourou, Soubré et San Pedro ;

 

COMPOSANTE B : 
REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES RURALES 

 

Sous composante : Infrastructures économiques et sociales

Construction d'une plate-forme logistique pour les produits agricoles dans la région de la Nawa (Soubré) ;

 

COMPOSANTE C : 
GESTION ET CORDINATION DU PROJET 

 

COMPOSANTE D : 
GESTION MUNICIPALE ET URBAINE 

 

Sous composante : Infrastructures locales

Programme d’investissement Communal (PIC) des communes de Port Bouët, Koumassi, Yopougon, Bouaké, Daloa, Divo, Korhogo et San Pedro ;

 Programme d’entretien Communal (PEC) des communes de Port Bouët, Koumassi, Yopougon, Bouaké, Daloa, Divo, Korhogo et San Pedro ;

 Programme d’appui à la gestion Communale des sept communes pilotes du projet.

Zone d'intervention du Projet

ZONE PRICI

Cibles/ Bénéficiaires

Les populations urbaines et rurales vivant dans les villes ciblées et les zones d’impact du projet.

Le secteur privé : aves des possibilités d’affaire pour les entreprises locales.

Gouvernance

Comité de Pilotage

Le comité de pilotage assure la supervision stratégique et technique du PRICI. Présidé par le Ministre des Infrastructures Economiques, il veille à la cohérence des activités par rapport à la stratégie sectorielle et assure la coordination intersectorielle des sous-composantes au sein d’autres ministères impliqués dans la mise en œuvre du PRICI. Il est le garant de la coordination, au niveau gouvernemental, du projet.

Composition du comité de pilotage PRICI:

Ministère des Infrastructures Economiques (assure la tutelle du PRICI) ;

Ministère d’Etat, Ministère de l’Economie et des Finances ;

Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur ;

Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme ;

L’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE) ;

La Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL)

L’Office Nationale de l’Assainissement et du Drainage (ONAD)

Cote d’Ivoire Energie

La Direction du Contrôle Financier ;

L’Agence Comptable de la Dette Publique ;

La Direction des Marchés Publics

Résultats Attendus

La mise en œuvre du PRICI vise à appuyer le gouvernement ivoirien dans ses efforts de développement en améliorant le niveau de vie des populations et en favorisant la relance économique dans les zones ciblées à travers :

La réhabilitation de grandes artères en zones urbaines ;

Le désenclavement des zones agricoles par la réalisation d’une plate-forme logistique pour les produits agricoles dans la Nawa ;

La réhabilitation des systèmes d’éclairage public et l’amélioration de l’accès à l’électricité ;

L’accès à l’eau potable ;

La garantie d’une protection contre les inondations périodiques ;

Le renforcement de la gestion municipale et urbaine pour une meilleure prestation de services ;

L’augmentation des revenus grâce aux emplois directs et indirects crées par les activités du projet, tout en contribuant par ailleurs à renforcer la cohésion sociale et la stabilité politique dans le pays.

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