Le Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI) a été initié en juin 2012, avec un financement conjoint de la Banque Mondiale et de l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 100 milliards.
La première phase du projet a intervenu dans les villes de Abidjan ; Abengourou Bouaké; Korhogo; San-Pedro ; Sérébou-Bassawa ; Soubré ; Yamoussoukro.
Au regard des résultats satisfaisants de la phase initiale du PRICI, le gouvernement ivoirien a bénéficié d’un financement additionnel de 74 milliards de francs de CFA (également sur la base d’un financement paritaire).
Le PRICI don additionnel concerne 14 centres urbains à savoir Abidjan ; Abengourou ; Adzope ; Bondoukou ; Bouaké ; Bouna ; Daloa ; Divo ; Korhogo ; Man San ; Pedro ; Séguéla et Soubré.
Il a pour objectif de poursuivre les interventions prioritaires du gouvernement, identifiées dans son Plan National de Développement, en mettant l'accent sur la réduction de la pauvreté et des inégalités, et sur l'amélioration du bien-être de la population à travers la transformation structurelle de l'économie.
Ce financement permettra en outre de répondre à la forte demande en infrastructures économiques et sociales urbaines dans les chefs-lieux des districts sélectionnés, ainsi que renforcer leur capacité dans la gestion, l'exploitation et l'entretien des biens municipaux.