CADRE D’ENGAGEMENT CITOYEN DOCUMENT DE STRATEGIE
Pour lire toute la publication, visitez le lien suivant : https://www.prici.ci/up/2012181018.pdf
Le présent Cadre d’Engagement Citoyen confirme la pertinence de l’orientation prise par Cellule de Coordination du PIDUCAS de faire de la « participation citoyenne » une approche clé de sa stratégie de gestion du projet. En effet, durant les 3 premières années, aucun de nos projets n’a été implémenté dans les villes cibles sans consultation préalable des collectivités territoriales, des organisations communautaires et des populations locales pour prendre en compte leurs préoccupations et aspirations. En outre, nous avons toujours associé les ONG locales dans la préparation et la mise en œuvre de nos instruments de sauvegarde tels que recommandés par le Groupe de la Banque Mondiale.
En effet, quel serait l’intérêt d’un projet dont les résultats seraient mal appropriés par les populations bénéficiaires ? Quel serait l’intérêt d’une route si elle ne devait pas atteindre sa durée de vie parce que l’on y brûle des pneus ou y jette de l’huile de moteur ? Quel serait l’intérêt d’un espace vert ou d’une aire de repos si l’on devait déverser des ordures ménagères à proximité ? Quel avantage aurons-nous à fluidifier un trafic si les usagers méconnaissent le code de la route ? Cette liste de questions est non exhaustive ; mais quoiqu’il en soit, elle nous interpelle tous !
C’est pourquoi, il nous faut élargir notre engagement pas seulement aux ONG, mais également à l’ensemble des organisations de la Société Civile afin d’améliorer l’appropriation des ouvrages et des infrastructures que nous coconstruisons et cela, au nom de l’intérêt général.
Nous sommes conscients que seule une meilleure appropriation des résultats de nos projets, peut contribuer à leur pérennisation et leur durabilité. C’est dans cette optique que ce Cadre est élaboré. Il permettra de renforcer notre collaboration avec la Société Civile pour mener ensemble des opérations d’éducation et de sensibilisation de nos concitoyens afin qu’ils adoptent des comportements responsables dans l’utilisation des ouvrages.
Les initiatives proposées dans le Programme d’Engagement Citoyen sont fondées sur des éléments probants issus de deux ateliers organisés à cet effet et qui tiennent compte des besoins et propositions émanant des organisations locales. A Bouaké, c’est entre autres, certaines recommandations du « livre blanc » que les acteurs locaux nous ont proposées d’inclure dans notre Cadre d’Engagement Citoyen. A San Pedro, c’est l’opération « j’aime ma ville, je l’assainie » qui a été intégrée à notre programme. Toutes ces initiatives ont été prises en compte afin de renforcer l’efficacité et l’efficience managériales ainsi que la cohérence de nos actions avec celles des collectivités locales. Les principes consistant à « ne laisser personne de côté » et à « associer tous les acteurs » sont au cœur de notre stratégie.
Conscients que de nos jours, l’expertise technique ne suffit pas à elle seule pour pérenniser nos résultats, et que c’est avant tout, aux populations locales qu’il revient de développer des stratégies pour protéger les ouvrages en tant que bien commun, nous nous engageons à travailler mutuellement avec elles de manière continue à tous les niveaux.
Nous en faisons, mes collaborateurs et moi, notre nouveau défi.
Pour lire toute la publication, visitez le lien suivant : https://www.prici.ci/up/2012181018.pdf